Le Volatil est un lieu de fabrique qui accueille des artistes (danse, théâtre, musique, écriture, arts plastiques..) en création.

La création de ce lieu en 2017, à l’initiative de Romain Bertet, artiste – chorégraphe de la compagnie l’Oeil Ivre, répond à deux constats majeurs:

  • le besoin pour de nombreux artistes de trouver des espaces d’expérimentation et de rencontres sans être forcément dans des logiques de production
  • la nécessité de questionner le rapport avec le public.

Le Volatil était au départ un projet porté par la compagnie l’Oeil Ivre mais il est depuis septembre 2020 une association autonome du fait du développement croissant de son activité.

Le Volatil met à disposition un lieu où les artistes peuvent créer, répéter, expérimenter mais aussi rencontrer d’autres artistes et réfléchir aux modes de transmission de leur travail avec les publics. C’est un espace qui cherche à bousculer les logiques de fabrication et de réception de l’art. Il initie des collaborations nouvelles et des réflexions partagées sur les manières de transmettre et de créer du lien avec les habitants du territoire qui ne sont pas nécessairement sensibilisés à l’art.