Elise Ramond et Cassandra Felgueiras

On oublie qu’on est nu – Du 04 au 08 novembre (Danse et art plastique)

C’est quoi être immobile quand on est danseur ?
Dans l’immobilité du modèle et le flux incessant du geste du peintre, se cache une exploration profonde de la présence, de la conscience et de la transformation. Si le mouvement semble éphémère pour le danseur, il reste graver sur la toile pour le peintre.
Mouvement. Dessiner, tracer, appuyer, lancer, caresser, estomper, recommencer, avoir un geste sur, et répéter le geste.
Il y a des similitudes dans la pratique du dessin et de danseur, n’est ce pas ?
Sculpter. La matière du corps. Les matières du corps, de la chair, des os, des articulations, de la peau. La matière de celui qui me regarde : l’argile, le papier, l’encore, l’huile, la couleur…

Cie L’usine éphémère

Papier Tue-Mouche – Du 11 au 15 novembre (Spectacle musical de théâtre)

Le spectacle Papier Tue-Mouche a été créer comme un outil de sensibilisation aux violences conjugales. Par son dispositif tri-frontal, il prend en témoin le spectateurs ce qu’il se passe derrière la porte d’un foyer. Qu’est ce qui de l’ordre de l’intimité familiale, qu’est ce qui est de l’ordre de la responsabilité collective?

Sortie de résidence

Vendredi 15 novembre à 18h

Cie L’usine Ephémère – Papier Tue-Mouche (Spectacle musical de théâtre).

Cie Meta

Lettre au Père – Du 25 au 29 novembre (Danse, théâtre)

C’est quoi le masculin? Comment puis-je ‘libérer’ le masculin pour ne pas devoir y renoncer? Est-il possible de retrouver un contact intime, personnel et non normatif avec le masculin? Mon expérience du masculin peut-elle me connecter vraiment avec d’autres êtres humains? Est-ce que ce masculin peut devenir une ‘cour humaine’ ou un terrain de vie, fait d’expériences variées et muables, plutôt qu’être une catégorie d’appartenance?

Idée et création : Gennaro Lauro
Perfomance : Silvia Mai, Gennaro Lauro
Regard extérieur : Elisabetta Lauro
Production : Compagnie Meta (France)
Co-production : Associazione Sosta Palmizi (Italie)
Partenaires : D.ID – Dance Identity/Burgenland (Autriche); Teatri di Vetro (Italie); HOME Centro Coreografico (Italie); Micadanses (Paris), IntercettAzioni/Teatro delle Moire (Italie), BTT/Balletto Teatro di Torino (Italie), Le Volatil (Toulon).
Accueilli par : CND – Pantin, Micadanses, Le Volatil, 104-Paris.

Sortie de résidence

Vendredi 29 novembre à 18h

Cie Meta – Lettre au Père (Danse, théâtre).

Session improvisation

Dimanche 01 décembre de 18h à 20h

La traditionnelle session d’improvisation, destinée aux artistes professionnels et semi-professionnels en quête d’exploration.

Compagnie Ar

Le droit au délire – Du 09 au 13 décembre (Cirque)

L’envie de se rencontrer autrement est l’origine de ce projet. Deux corps. Ils se réinventent dans la confrontation de l’un avec l’autre. Ils inventent leur façon a eux de se partager leur poids en mêlant les membres, ouverts aux torsions, tremblements et même chutes qui en résultent. On se demande pourquoi ils sont si disponibles pour cette rencontre extrême. Que cherchent-ils l’un dans l’autre?

Cie Somatonautes

Sappho – Du 16 au 20 décembre (Performance, poésie sonore et danse)

Quatre femmes qui se dévoilent, un rituel, de l’huile, un public investi, la source de l’écriture sapphique explorée à travers la danse, l’improvisation, l’onction et la voix. Développer un échange, un dialogue et un partage entre femmes de différents horizons afin de permettre une forme poétique réappropriable par d’autres femmes.