TISSER DU LIEN AVEC LE TERRITOIRE ET SES HABITANTS
Depuis son ouverture, Le Volatil a pour ambition de rendre accessible la pratique artistique à un cercle de participants élargi. Cela passe par des ouvertures où le public est convié en tant que spectateur, mais aussi à des moments qui laissent la possibilité à chacun.e d’expérimenter la création. Il nous semble important que le Volatil puisse aussi être un lieu d’invention commune où peuvent se rencontrer les sensibilités, les rêves, les attentes de toutes et tous.
Projet 2023
AGUILLON, ça tourne
AGUILLON, ça tourne
L’autre côté du mur: une épopée cinématographique
Du 6 mai au 25 août 2023, Nicolas Paban, réalisateur toulonnais, installe avec son équipe une grande fabrique cinématographique dans le quartier de l’Aguillon.
Plusieurs ateliers sont organisés pendant toute cette période de résidence avec pour objectif de réaliser un film avec des scénaristes, acteurs et actrices du territoire.
– Atelier scénario:
Un stage d’écriture est organisé le temps d’un week end (6 et 7 mai 2023) avec le réalisateur et Cedric Lerible, écrivain et scénariste, en vue de faire émerger les premières pistes scénaristiques. Une équipe plus réduite est invitée dans un deuxième temps à construire le scénario définitif.
– Atelier mise en scène:
Suite à un appel à participation, le réalisateur rencontre les personnes volontaires pour jouer dans le film en projet. Des ateliers de mise en scène sont organisés.
– Repérage et techniques:
Le tournage ayant lieu uniquement dans le quartier, les habitant.e.s et commerçant.e.s sont invités à nous proposer leurs lieux de vie et de travail. Une équipe de bénévole est également constituée en vue d’accompagner le tournage à venir.
– Tournage:
Pendant 4 jours (du 6 au 9 juillet 2023), le quartier se transforme en plateau de tournage. Les différentes équipes constituées dans les ateliers se retrouvent pour participer à ce temps fort qu’est la création commune des rushs qui constitueront le film.
– Montage:
Une équipe réduite est constituée pour participer au montage du film.
– Projection:
Une grande projection est organisée en extérieur dans le quartier le vendredi 25 août à 21h.

Nicolas Paban est un réalisateur autodidacte. Considéré comme un «auteur majeur de l’autoproduction » par la revue «l’écran » de la Fédération Française du Cinéma et de la Vidéo, il « invente pour ses films des personnages loufoques, lunaires, felliniens parfois, borderline souvent, mais toujours profondément humains. Loin des effets d’esbroufe comme des vains exercices de style, c’est la noblesse d’un certain cinéma artisanal que le cinéaste toulonnais met à l’honneur » (« l’Ecran de la FFCV» Juin 2019).
Il a écrit, réalisé et monté une quinzaine de courts et moyens métrages. Ces films mêlent, à des degrés différents, l’absurde, l’insolence et la poésie. Chaque film, d’un style bien à lui, propose un regard particulier sur notre monde.
En 2021, avec Guillaume Levil, il co-écrit et co-réalise Princesse de Jerusalem produit par « La Boîte à Songes » avec notamment Thomas Garbo, Denis Lavant et Albert Delpy. Princesse de Jerusalem obtient plusieurs prix dans différents festivals internationaux.
TISSER DU LIEN AVEC LE TERRITOIRE ET SES HABITANTS
Soutenu et dirigé par la Compagnie l’Oeil Ivre, ce projet entend présenter aux habitant les pratiques artistiques qui ont lieu au Volatil, et ainsi créer une identité de quartier par la culture. Le Volatil est situé entre le quartier de l’Aguillon et de la Rode, quartier populaire où l’offre culturelle est quasi inexistante. Ainsi, le lieu a pour ambition de s’ouvrir sur le quartier afin de sensibiliser à l’art et à la culture des publics qui ne se sentent pas nécessairement concernés. L’art est incontestablement un enjeu de citoyenneté ainsi il nous semble essentiel de tisser du lien avec les habitants du quartier. Initier au monde artistique certains publics qui semblent en être marginalisés implique de se questionner sur les modes de transmission de l’art et de réfléchir à différentes approches.
REDONNER UNE IDENTITÉ AU QUARTIER À TRAVERS L’APPROCHE ARTISTIQUE
Au Volatil, nous sommes convaincus que les arts et les cultures sont vecteurs de valeurs citoyennes et favorisent l’esprit critique. Nous tenons à développer l’intérêt des habitants pour ce qui se passe entre nos murs, d’autant que, comme nous le notions précédemment, le Volatil est situé dans un quartier populaire où l’accès à la culture et à l’art est quasi-inexistant. C’est en portant une attention particulière à ces publics et en explorant de nouveaux moyens de transmission de l’art que nous parviendrons à faire du Volatil un véritable lieu de vie dans ce quartier, qui participera à lui donner une identité.