SORTIES DE RÉSIDENCE

Les compagnies en création au Volatil sont invitées à proposer des sorties de résidences en fonction de l’avancement de leur travail. C’est pour le public la possibilité de découvrir l’univers artistique des artistes accueillis et de sensibiliser au long processus que constitue la création d’un spectacle.

Coup d’oeil dans le rétro

COLLECTIF EFFERVE SENS

Sortie de résidence le 02 juin 2023, Ni la terre, Ni les femmes

« Deux femmes, deux corps, deux voix. Qui dansent, qui jouent et rêvent, dans la matière, à ce que pourrait être le monde de demain, dans le respect des femmes et de la Terre. A ce monde auquel on n’ose à peine rêver tant il nous paraît lointain. »

Le choix – Laura Bourguet

Sortie de résidence le 28 avril 2023

Une courte présentation d’une recherche autour de notre relation au choix. Une mise en corps et en espace de 3 interprètes qui vont devoir sans cesse choisir, comprendre ce qui engendre le choix, et ses conséquences.

LA MORT-MARRAINE

Sortie de résidence le 8 octobre 2022.

Notre « Mort-Marraine » tend à réunir, dans son adaptation pour la scène, la beauté brute du conte de Grimm et l’humour tendre de l’album jeunesse d’Anne Quesemand. Avec une question centrale aujourd’hui : qu’avons-nous fait de la Mort dans nos vies ? À quoi l’avons-nous reléguée ? Comment en parler ? Funambules sur le fil de l’histoire, entre narration et incarnation, deux acteurs-musiciens – l’une française, l’autre colombien – passent avec humour d’un personnage à un autre, au moyen de quelques objets et éléments de costumes, avec la complexe simplicité d’un jeu d’enfants, sous l’oeil complice du spectateur.

WENDY CORNU ET NATHALIE HAVEZ

Sortie de résidence le 3 juin 2022

Première semaine de recherche pour Wendy Cornu, danseuse chorégraphe, et Nathalie Havez, photographe, sur les intimes figurations et énergies du féminin. 

DOO WAP

Sortie de résidence le 24 avril 2022, Réunion de photographes

L’idée, née de Sandy M (musicienne, chanteuse, photographe de la région) avec son binôme Fabrice Arensma Photographe, est de réunir au Volatil, dans un esprit collectif, créatif et convivial, une dizaine de photographes Toulonnais talentueux, d’univers différents, amateurs, pro, mi-pro, le temps de cette résidence afin d’échanger, expérimenter, créer ensemble…
Ces mêmes photographes pourront se retrouver devant l’objectif selon inspiration ! et proposer une collaboration, à quelques personnes afin de poser, pour l’occasion.

COMPAGNIE L’AUTRE AU CLAIR DE L’UNE

Sortie de résidence le 14 janvier 2022, Caligula

Dans le cadre d’un large mouvement culturel dédié aux œuvres d’Albert Camus, notre compagnie initie ici un hommage, s’adressant à un public mature mais également à un paysage plus jeune, là où les questions de l’identité, de la solitude et du sens de notre existence sont omniprésentes.

COMPAGNIE SOSTANZA

Sortie de résidence le 4 décembre 2021, L’histoire c’est l’histoire qu’on connaît

L’histoire c’est l’histoire qu’on connaît est une pièce pour un duo de femmes. Toutes les deux discutent, alors qu’elles cousent une robe. Dans la confiance que crée, petit à petit, l’ouvrage commun, elles se confient l’une à l’autre.

COMPAGNIE GAÏUS

Sortie de résidence le 19 novembre 2021, Julius et César

Dans une ambiance étrange et particulière, nous voulons expérimenter dans le moment présent les différents états de jeu, parfois partant de notre travail existant et parfois sous forme improvisée, laissant émerger ainsi des pulsions à leur paroxysme.

COMPAGNIE GAÏUS

Sortie de résidence le 12 novembre 2021, Uroboros

« Uroboros » dérive de l’ancien grec Oura – « queue » et Bores – « manger » et apparaît dans des textes alchimiques datant de l’Egypte ancienne. Il représente un serpent ou un dragon mangeant sa propre queue et est souvent interprété comme un symbole représentant le renouveau cyclique éternel. Il illustre l’origine du monde en dehors du temps, y compris le moment avant la création de toute chose et de ce qui reste à venir.

Le Volatil

Depuis 2017, sont venus créer au Volatil :

Kubilai Khan Investigations (danse), Cie du Bruit des hommes (théâtre), Cie Divine Machine (théâtre), Cie Les Menteurs (théâtre), Anne Gaëlle et Laure (musiciennes), Cie La Météorite (théâtre), Cie KoKerBoom (danse), Cie L’Etreinte (théâtre), Thomas Astegiano (théâtre et écriture), Cie du Cygne Noir (danse/théâtre), Cie Timber (théâtre), Pagan (Musique), L’Autre compagnie (théâtre), projet d’écriture du sensible Sabrina Benhamouche et Amélie Gaulier, Cie D’âme à Palabres (théâtre), Cie P.A.S (Pluridisciplinaire), Cie Tocades (danse), Alexandre Dufour (théâtre), Vincent Hours (musique), Cie Nava Rasa, Cie Infini, Cie Impro2Pro (théâtre/écriture), Cie l’Étreinte (théâtre), Maxime Cozic (danse), Max Fossati (danse), Killian Chaput (théâtre), Cie Abdel Blabla (danse), Cie Balkis Moutashar (danse), Cie O théâtre de poche (théâtre), Cie Opus Time, Sandrine Reidorffer (vidéo/arts plastiques), Collectif O77 (danse), Narrative Body (danse), Charlène Pons (danse), Le Laboratoire Nio Far (débat et réflexion), Hortense Raynal (danse), Cie Rêve Lune (marionnettes, théâtre), Cie L’Autre au Clair de l’Une (théâtre), Daniela Carler (danse), Sandy M (photographie), Julie Botet (danse), Cie Mouvimento (danse), Cie Les Scènes d’Argens (théâtre), Cie Latidos de Lejos (théâtre), Cie l’Œil Ivre (danse), Corentin Nicod (théâtre), etc.