SESSIONS D’IMPROVISATION

Chaque premier dimanche du mois, le Volatil propose une session d’improvisation réunissant des artistes d’horizon divers (danseurs, musiciens, comédiens, poètes, etc…). Dans un rituel proche des potlach indien, chacun des participants propose au groupe des modes d’improvisation qui lui sont propres, et reçoit en échange d’autres techniques plus ou moins farfelues. L’invention de nouveaux modes encore inconnus de l’histoire de l’improvisation est autant recherché, que l’oubli des modes préexistants. Pour que chaque session puisse être par elle-même une réinvention des manières d’improviser et que chaque improvisateur en soit le grand chef.

Prochaine session : 4 décembre à 18h00.

Inscription : contact.levolatil@gmail.com

CERCLE DE POÉSIE

Chacun.e partage d’abord un temps de lecture coup de cœur. S’ensuit un temps d’écriture à partir d’une proposition libre. Procédant par aller-retour, l’écriture passe successivement du papier à la voix, l’essentiel étant d’avancer collectivement avec les mots.

Initié à la demande des étudiants de l’Ecole d’Art de Toulon, le cercle de poésie est cependant ouvert à tous les amateurs des mots et de la plume.

Prochaines sessions : 16 et 30 novembre, de 18h à 20h