Compagnie La Cavale

Les Intervalles – Du 22 au 26 avril (Danse)

Avec Les Intervalles, La Cavale explore la relation si particulière que danse et musique entretiennent, tout en questionnant notre rapport au temps, à l’espace et au son. La création de trois duos, portés par un·e danseur·se et un·e musicien·ne, viendront constituer un langage vivant où chacun·e pourra simplement faire l’expérience de ses perceptions sensorielles, de sa sensibilité. Ces formes nomades, de 20 minutes environ, pourront à la fois être autonomes comme partagés dans un même programme, en proximité avec le public, dans tous types de lieux, théâtres compris.

Site : https://cielacavale.fr/

Sortie de Résidence

La Cavale Les Intervalles Vendredi 26 avril à 15h30 (Danse) – Avec Éric Fessenmeyer (chorégraphie), Camilo Sarasa Molina (danseur) et Nelly Mousset (musicienne).

Tu veux te joindre à nous dans ce grand projet? Envoie-nous un mail pour nous faire part de ton intérêt (possibilité de participer le matin et/ou l'après midi).

Végétalisons !

Le 27 avril à partir de 10h

En avril nous continuons la fabrication de jardinière et commencons à rassembler des pantes, semis et graines.

Le repas de midi sera partagé au Volatil, vous pourrez rapporter vos tartes, cakes ou cookies préférés …

Yulia Arsen

Cercle (non-) sens – Du 29 avril au 03 mai (Danse)

Le cercle incarne plus qu’un simple mouvement; il symbolise un cycle infini, embrassant à la fois la fatigue et la chance de recommencer. Il y a un certain aspect rituel et discipliné à sa présence, faisant allusion à la fois à l’espoir et au désespoir dans sa forme sans fin. Mon art aspire à percer le mystère voilé dans ce voyage cyclique.

Cette contemplation s’éloigne de ma pratique habituelle d’analyse et de conceptualisation. C’est une suspension temporaire de cette impulsion, me permettant de déterrer l’essence fondamentale du mouvement circulaire qui m’attire. À travers cette observation ciblée, je cherche à saisir la signification de l’appel à revenir à l’étreinte englobante du cercle.

Site : https://yuliaarsen.tilda.ws/

The Whip (2023) - Yulia Arsen

Collectif Capsule et W.O.R.K

Paysages Parallèles – Du 06 au 10 mai (Arts chorégraphiques et visuelles)

Un paysage morcelé s’ouvre devant nous, comme convoqué, immergeant des corps en lui. Ces derniers, à l’identité incertaine, mènent une expérience aux codes étranges et semblent vouloir se relier à un espace naturel dont ils n’ont plus (ou pas) le souvenir. Fresque écologique hybride, Paysage Parallèle cherche à contrecarrer par le pouvoir de la fiction cette injonction à la dichotomie entre nature et culture.

Avec Eve Martin, Lili Garcia Gomez, Gaëtan Brun-Picard, Antonin Dony, Arsène Prat.

Site : Collectif W.O.R.K et Collectif Capsule

Végétalisons !

Le 11 mai à partir de 10h

Le repas de midi sera partagé au Volatil, vous pourrez rapporter vos tartes, cakes ou cookies préférés …

Tu veux te joindre à nous dans ce grand projet? Envoie-nous un mail pour nous faire part de ton intérêt (possibilité de participer le matin et/ou l'après midi).

Collectif à la source

Oracles – Du 20 au 24 mai (Clown et danse)

Deux étranges scientifiques s’immergent dans un lieu pour le faire parler. Ces éminences, formées par la Pythie de Delphes, sont convaincues que toute matière s’exprime, qu’un lieu peut communiquer avec les vivants qui l’habitent et le côtoient. Au terme d’une enquête spectaculaire, elles apprennent à redonner au lieu la capacité de dialoguer avec les humains. C’est donc lui qui rendra les oracles, qu’elles traduiront au public concerné.

Oracles est un spectacle fondé sur la relation artistes-publics-espace. Il infuse au coeur du quotidien d’un lieu habité, durant 3 jours, une fiction — une fabulation scientifique. Cette dernière convoque la pensée antique; l’idée que toute matière est vivante, dotée d’intentionnalité et traversée par le pneuma (souffle, esprit). Elle convoque en même temps la méthode scientifique et ses obsessions: enquêter, répertorier, classer.

Avec Lisa Diez, Yoann Boyer.

Site : https://soinartistique.fr/oracles/

Végétalisons !

Le 25 mai à partir de 10h

Porte ouverte du Volatil et présentation du projet de quartier : Végétalisons !

Chaque mois quelques habitant·e·s de l’Aguillon et ailleurs se retrouvent pour la fabrication de jardinières, la répartition de celle-ci dans le quartier, la préparation de semis, des discussions et des échanges.

À l’occasion de la fête des 48h de l’agriculture urbaine, les habitant·e·s et le Volatil vous présentent l’avancée du projet autour d’un café et d’ateliers !

Tu veux te joindre à nous dans ce grand projet? Envoie-nous un mail pour nous faire part de ton intérêt (possibilité de participer le matin et/ou l'après midi).

Sortie de Résidence

Collectif à la source Oracles Vendredi 24 mai à 18h (Clown et danse) – Avec Lisa Diez (conception, écriture et mise en scène) et Yoann Boyer.

MuZo Dance Theater Company

Passively Interacting with Outside WorldDu 27 au 31 mai (Dance, théâtre et musique)

Passively Interacting with the outside World est une performace de danse et de théâtre avec une performeuse qui interagit et porte du film alimentaire noire. Au coeur de cette performance on retrouve le concept du plastique comme matériau, utilisé pour préserver et protéger mais également comme textile et meuble.

Avec Giulia Roversi et Filippo Angeloni.

DouceSoeur

Bwa Tjin’Du 03 au 07 juin (DJ)

Les sons, les images, les rythmes, se mélangent, se réinventent mais surtout foisonnent. Après avoir accumulé des playlists, des films, des spiritualités et des photos-vidéos sur son portable, DouceSœur pose tout cela sur une tableau telle une carte mentale pour y voir et dire plus clair.

Ce live est une tentative de rendre tous les corps beaux et légitimes, de danser, de crier et d’occuper l’espace de la fête d’abord, du quotidien ensuite. À la manière d’une prétresse ou d’une guide, DouceSœur mène ce rituel d’(auto) émancipation le temps d’un Bwa Tjin’.

Soundcloud.

Mouvimento

TENDERDu 10 au 14 juin (Dance)

Toujours dans cette étroite imbrication entre élans corporels et accents sonores déjà à l’épreuve dans VOLUTES, avec TENDER, Wendy Cornu développe une recherche plus intime à partir de témoignages de femmes dans leur parcours d’émancipation sociale.

Avec Wendy Cornu (chorégrpahe et danseuse).