Élève du conservatoire TPM

Du 06 au 10 janvier (Théâtre)

Les élèves du cycle préparatoire d’enseignement supérieur de théâtre sont invités à travailler durant cette semaine de résidence sur leur création personnelle en vue de leur préparation aux concours.

© Olivier Pastor TPM

Cédric Lerible et Fabrice Gaudé

Ce qui devait advenir – Les 11 et 12 janvier (Musique et poésie)

Catapulte

Samedi 18 janvier à 19h (Formes courtes improvisées)

Catapulte, c’est la rencontre de 2 artistes de disciplines différentes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et qui se retrouvent à 2 ou 3 reprises pour préparer une forme courte.

Catapulte, c’est l’éclosion du spontané, l’intuition artistique servie sur un plateau.

C’est le frais, le battant, l’imparfait, et donc le vivant.

3 propositions de 10 à 20 min.
Buvette ouverte à partir de 18h45.

Cie Les rayures du Zèbre

C’est la vie ! – Du 20 au 24 janvier (Danse, cirque, théâtre)

Une danseuse-acrobate et un accordéoniste-acteur incarnent une vieille femme. Seule, dans son appartement, essayant de ranger ses bricoles, organisant ses choses à faire, et se raccrochant à ses souvenirs.

Apparaît alors l’ombre, ou plutôt l’extension de cette vieille dame, cette partie d’elle qui parfois lui échappe qui lui donne la sensation de perdre la tête…

Avec Baptiste Giuliano et Anne Charpentier.
© Guillaume Castelo

Collectif Xanadou

Brigades de déraillement public – Du 27 au 31 janvier (Théâtre et poésie urbaine).

Pour la première fois, la bibliothèque Armand Gatti et le Volatil organisent une résidence croisée. Chacune des deux structures accueillera à tour de rôle le collectif Xanadou pour leur projet “Brigades de déraillement public ». Le collectif sera invité à travailler l’écriture à la bibliothèque Armand Gatti et sera au Volatil pour un temps de travail de plateau.

Le projet consiste à créer un ensemble de formes courtes à destination des transports en commun (bus de ville, tramway, métro). Ces performances se joueront dès l’ouverture des lignes, jusqu’à leur fermeture. Il y aura les textes chuchotés pour usagers se réveillant, les acrobaties pour transports bondés, les numéros de cabarets pour transports nocturnes ou encore les formes express de la pause déjeuner.

© Loïc Nys.