Crash & Décollage #7

Vendredi 30.08

Ouverture des portes à partir de 18h30 🚀

Compagnie Gaïus

Pan ! (Extrait) 19h15 (cique et danse)

Pan ! est le premier spectacle de la Compagnie Gaïus. Il réunit deux artistes de cirque spécialisés en main-à-main : Julius et César. Allemand et Français, ils sont frères. Frères ennemis ? Frères jumeaux ? Depuis leur rencontre, ils tentent de raconter la polysémie de leur relation. Dans une gestuelle authentique, la prouesse circassienne disparaît, laissant place à une poésie à l’état brut, une pesanteur physique et un jeu de force charnel pour s’affirmer auprès de l’autre.

Biographie

La Cie Gaïus a été créée en 2021. Elle a pour objet principal de promouvoir les arts du cirque et la pluridisciplinarité des arts vivants. Pan! est le premier projet de création de la jeune Cie.

Avec Julius Bitterling (artiste du cirque allemand), César Mispelon (artiste du cirque français) et Jean-François Lejeune (musicien et technicien du son belge).

Chloé Hennemann,
Marc Perrot,
Thomas Astegiano,
Audrey Repon

Vues de points 20h (pluridisciplinaire)

C’est une rencontre entre quatres artistes, les enfants d’un centre de loisirs et les résident.e.s d’une maison de retraite. Durant deux semaines, deux générations témoignent et s’expriment à travers le geste et le texte. Les participant·e·s, filmé·e·s et enregistré·e·s, ouvrent une fenêtre sur leurs univers intérieurs et dessinent les contours de portraits vivants, tirés de rêves et de souvenirs. La création est une mosaïque de mouvements, de mots et d’histoires…

Avec Thomas Astegiano (auteur), Audrey Repon (son), Chloé Hennemann (danseuse), Marc Perrot (vidéaste).

Coni Marsa

21h (musique)

Electro analogique percussive et obstinée, Coni Marsa, c’est de la danse, c’est une forme de révolution, c’est une manière de s’embraser collectivement. C’est trouver l’endroit où on devient un peu fou.

Placé au centre du public lors des lives, le musicien improvise pour le suspense et charge les corps de se connecter, de devenir moteur collectif d’une musique et d’une danse proche de la fièvre. Coni Marsa, c’est une itinérance de l’assis au debout, de la rêverie à la transe dans un ostinato frénétique.

Biographie

Coni Marsa ouvre le tracé solo de Nicolas Marsanne, producteur, compositeur, multi-instrumentiste. Il collabore avec les artistes de la scène indépendante normande et est le co-fondateur avec Annie Langlois du groupe de pop indé Grand Parc.

Samedi 31.08

Noëlle Quillet

Garçon! – 17h (marionnette)

Comme tous les jours, notre garçon de café dresse sa table, telle une chorégraphie minutieusement répétée depuis des années. Tout est prêt. Il ne reste plus qu’à accueillir son premier client. Il attend. Personne. Il attend, trop longtemps… C’est dans un univers coutumier et poétique que Garçon ! nous embarque à la terrasse d’un café. Oaborde avec grâce et humour, la force insoupçonnée de la solitude.

Biographie

Noëlle se forme comme danseuse dès son plus jeune âge et intègre par la suite différentes compagnies. En 2021, après s’être formée aux art de la marionnette, Noelle Quillet crée Garçon!, solo mêlant danse et marionnette.

David Zagari

24 – 17h45 (danse)

A travers l’exploration d’un geste où la répétition avec ses variations subtiles et ses transformations dues à l’épuisement physique, 24 révèle comment l’itération devient acte résilience.

Biographie

Chorégraphe et danseur David Zagari a collaboré avec différentes compagnies internationales. Il est artiste associé au théâtre Sévelin 36 à Lausanne de 2024 à 2026.

DAVID ZAGARI

Collectif Les Idoles

Reface – 19h (danse)

Reface est une recherche physique et musicale autour de l’idée de transformation et de déformation. Tout n’est que transition : notre corps, la mémoire, l’amour… Nous travaillons sur cette instabilité à l’échelle intime et souhaitons rendre visibles ces métamorphoses imperceptibles et incessantes qui rendent manifeste la complexité de notre identité.

Biographie

Le Collectif Les Idoles est créé en 2022 par Chandra Grangean (danseuse et chorégraphe) et Lise Messina (danseuse et chorégraphe). Le collectif fait parti de la plateforme La Feat. Reface est accompagné par Martin Malatray Ravit (création musicale et live).

LA FEAT

Compagnie La Cavale

Les Intervalles – 19h30 (danse et musique)

La Cavale explore la relation si particulière que musique et danse entretiennent. À travers trois formes courtes, trois intervalles, qui sont à la fois concerts et pièces chorégraphiques, où gestes et sons cherchent leurs échos, il s’agit de donner à voir la musique et à entendre la danse. Chacun·e peut alors, simplement, faire l’expérience de ses perceptions sensorielles et de sa sensibilité.

Biographie

La Cavale est une compagnie crée en 2007 par Éric Fessenmeyer et Julie Coutant. Les Intervalles, une de leur dernière création, explore la relation entre geste et son sous forme de trois duos. C’est un de ces duos que présente Éric Fessenmeyer (danseur et chorégraphe) et Yohan Dumas (saxophoniste et compositeur).

CIE LA CAVALE

Fanfare La Redonne

20h45 (musique)

Depuis 2006, La Fanfare La Redonne investit la rue afin de réinventer des solidarités que la mondialisation a mises à mal. C’est un outil militant festif qui vient appuyer avec souffle et corps des événements culturels ou engagés. Déployant une énergie punk, elle fait entendre la musique des Balkans survitaminée pour entraîner son auditoire sur des chemins de partage et de générosité.

Avec Richard Frech (Soubassophone), Max Briard (Caisse claire, tapàn), Jean-Philippe Barios (Derbouka, Caisse claire), Nicola Marinoni (Tapàn, Davùl), Françoise Antonelli, Raimondo Quinto et Gilles Maille (Euphonium), Olivier Debourrez (Trombone), Steve Mareigner (Sax Alto), Robert Johnston et Mathieu Esterni (Trompette), Ghillem Moradei (Clarinette).

Dimanche 01.09

Création amteur·trice·s

Nuée sur la Ville – 16h45 (danse et musique)

Durant une semaine, un groupe d’amateur·rice·s travaille et joue avec le chorégraphe Éric Fessenmeyer (La Cavale) autour du rythme et de la musicalité des danses, individuelles comme collectives. Un jeu d’écoute de soi, des autres pour la constitution d’une tribu singulière. La création présentée est accompagnée par le saxophoniste Yohan Dumas.

Nuée sur la ville est une création amateur·rice·s, initiée par le Volatil depuis 2021. Chaque année, un·e chorégraphe ou des artistes différents (Collectif Ô77, Nicolas Hubert et Pascal Thollet, Éric Fessenmeyer et Yohan Dumas) travaille avec une dizaine de participant·e·s. La création est présentée dans le cadre du festival.

Wendy Cornu

Tender – 17h30 (danse)

À l’origine, TENDER voulait faire une rétrospective des prises de parole publiques des femmes qui se sont battues pour défendre nos droits en France entre 1945 et 2000. L’exploitation et la diffusion des archives sources de l’INA étant financièrement inaccessibles, la danse de TENDER s’écrit en se concentrant sur la musicalité du corps à travers le souffle, sédiment de la voix et de l’expression de soi. Wendy Cornu porte en elle l’écho de celles qui se sont soulevées pour défendre l’émancipation. Traversée aussi par ses propres états de corps, elle laisse ainsi émerger l’expression d’une conférence corporelle intuitive.

Biographie

Wendy Cornu (danseuse et chorégraphe) crée la compagnie Mouvimento, basée à Marseille, en 2009 au côté de Julie Alamelle. Danseuse et chorégraphe, elle développe un travail du mouvement en composition instantanée dont la relation musique-danse est un des axes principaux de son écriture chorégraphique.

Les Somatonautes

Addictes – 18h15 (danse et musique)

Addicte est le désir conjugué au féminin, fulgurant, incontrôlable. Ce désir qui prend chair, ce désir de vivre la sensualité de chaque relation, le duo l’incarne dans sa puissance obsédante et répétitive, guidée et inspirée par la guitare électrique de Jimi Hendrix.

Énergie scénique universelle, Addicte génère ainsi un dépassement de soi qui propulse des ondes sonores et dansées vers le public.

Biographie

La Cie Les Somatonautes est un corps collectif d’artistes dansant, se passionnant pour la manifestation du vivant dans le corps humain et souhaitant participer au réenchantement de la sensibilité humaine. Depuis 2015, ateliers, jams, stages, rencontres et performances artistiques y contribuent.

Avec Alexandra Huet est performeuse et Aurélien Arnoux est musicien compositeur.

Schubert et Beckett

19h15 (Poésie et piano)

C’est une rencontre inédite qui se profile là. Celle d’un grand acteur, Denis Lavant, avec la jeune et talentueuse pianiste Léa Garnier.

Double rencontre puisqu’à cette occasion, les poèmes de l’immense écrivain Samuel Beckett (1906-1989) croiseront les mélodies du compositeur Frantz Schubert (1797-1828). Sur une proposition du Volatil, Denis Lavant et Léa Garnier porteront les mots et les notes de ces auteurs intemporels et nous feront entendre leur résonance, leur universalité et peut-être leur complicité cachée.

Biographie

Denis Lavant est acteur. Il est notamment connu pour sa participation aux films de Léos Carax (Holly Motors, Les amants du Pont Neuf, Mauvais Sang …), de Claire Denis (Beau Travail), de Jean-Pierre Jeunet (Un long dimanche de Fiançailles). En compagnie du metteur en scène Jacques Osinsky, il a traversé plusieurs fois sur scène l’oeuvre de Beckett (Cap au pire, L’image, Dernière Bande, Fin de partie …)

Léa Garnier est pianiste. Elle se produit régulièrement dans divers festivals de la région Sud tels que « Les nuits du piano », « Le Festival de la musique de Toulon et sa région », « Présences féminines », « Musique dans le Rue », etc. Elle fait également partie de la Musique de la Marine Nationale à Toulon.

Liquid Jane

20h (concert)

Liquid Jane c’est une suite logique. Une confession douce et amère d’amours passées. Un champ vide qu’il faut semer dans une nuit noire et humide. C’est le besoin de partager ses peines et ses doutes, pour y trouver la lumière. Liquid Jane nous entraîne dans un univers singulier et sensible qui oscille entre ballade pop-rock et mélodie neo soul.

Avec Jeanne Carrion (chant), Théo Panchèvre (bass), Félix Villedon (guitare), Jules Carrion (batterie)

Infos

Cette année le coeur du festival sera un chapiteau. Il sera placé au Stade Jean-Alex Fernandez, entre le quartier Aguillon et La Rode. L’entrée au stade se fait par le chemin de l’Alma !

Durant le week-end, certain·e·s artistes passeront les ponts de la Rivière des Amoureux pour rejoindre pour la première fois, le quartier de la Rode.

Restauration et buvette

Une buvette et deux types de foodtruck (avec option végétarienne) seront ouverts chaque soir.

Comment venir ?

🚲En vélo : Un parking vélo sera mis à disposition pour attacher facilement vos vélos. Une piste cyclable passe directement à côté de l’entrée du stade et longe la rivière.

🚌En bus : depuis la Gare de Toulon, Bus 36 et 9 (Arrêt Audéoud), Bus 40 (Arrêt Bourgeois), Bus 15 (Arrêt Ibis). Retour au centre ville jusqu’à 1h du matin avec la ligne 39 (Depuis l’arrêt Bourgeois)

🚗En covoiturage : Attention il n’est pas facile de se garer dans le quartier (parking payant proche : Mayol)